bandeau 1bandeau 2bandeau 3bandeau 4bandeau 5bandeau 6

Candidats jobs d’été

mis a jour : 14/10/2014

Chers Candidats Jobs d’été, l’Opération Jobs d’été est actuellement terminée.
Vous avez été plus de 1000 candidats à vous inscrire sur le site pendant l’Opération, Merci à vous !

Prochaines inscriptions à l’Opération Jobs d’été à partir de mars 2015. Il vous sera possible soit de créer votre espace, soit de le réactiver en l’actualisant.

L’inscription en ligne à l’Opération est :

  • rapide (CV flash)
  • gratuite
  • sans engagement
  • à renouveler chaque année pour se réinscrire (ce n’est pas automatique !)

Elle vous permet :

  • d’accéder aux jobs encore en ligne à la fin de l’Opération dans les forums (entre la mi-mai et fin août)
  • et de postuler en ligne via l’email de l’employeur

L’Opération Jobs d’été est un service de la CCPG. Les conseillères emploi restent à votre disposition tout au long de l’année pour vos recherches de postes en CDD-CDI.

Foire aux Questions (FAQ) :

L’Opération Jobs d’été, en question-réponse :

- Je suis à la recherche d’un job pour cet été, pourquoi s’inscrire sur le site emploi de la CCPG pour pouvoir consulter les offres ?
Grâce à cette rapide formalité, vous allez pouvoir passer à l’une des journées de l’Opération en avril sur le Pays de Gex et accéder directement aux panneaux des offres, sans attendre votre tour pour vous inscrire sur place, votre inscription « CV Flash » étant déjà rempli.

- A quoi sert l’inscription (CV Flash) ?

  • Il permet la consultation des offres Jobs d’été !
  • Il est gratuit et sans engagement, et respecte la confidentialité de chacun
  • Il permet la prospection des secteurs d’activité que recherchent tout particulièrement les Jeunes, et de coller le plus possible à leurs attentes.

- L’Opération Jobs d’été, ça se passe comment ?
1. Principe de base : le candidat Jobs d’été envoie lui-même sa candidature aux employeurs dont il a repéré les offres lors de sa venue dans une commune. Il relève l’intitulé du poste, les missions, et l’adresse de l’employeur qui propose des postes. Il a des modèles sur place pour rédiger sa candidature et peut venir avec son CV déjà prêt s’il souhaite recueillir l’avis d’un professionnel de l’emploi sur place.
2. En cas de recrutement urgent, le Service emploi consulte les Inscriptions candidats et peut transmettre directement les « CV Flash » à l’employeur.
3. Enfin, à la fin de l’Opération, le candidat accède directement aux offres encore disponibles et les offres de dernière minute !

- Pourquoi ne voit-on pas toutes les Offres saisonnières directement sur le site dès le début de l’Opération ?

  • En prenant le temps de se déplacer, le candidat s’approprie activement sa démarche et rencontre des professionnels de l’emploi : le Service emploi CCPG mais aussi la Mission Locale, Pôle emploi, la MIFE, la Sauvegarde et le Kiosque Information Jeunesse (KIJ) qui lui apporte accompagnement et conseils dans sa recherche.
  • Ces professionnels de l’emploi vous renseignent, vous conseillent et répondent à vos questions tout au long des journées de l’Opération.
  • A disposition également sur place de la documentation pour préparer sa candidature (modèles), des informations sur le BAFA et sur les jobs à l’étranger, le guide Jobs d’été du CRIJ, les formalités juridiques, le montant du SMIC... C’est la phase 1 de l’Opération Jobs d’été.
  • Opération Jobs d’été, phase 2  : après la mi-mai, les offres encore disponibles sont consultables directement sur le site.

- Que deviennent les informations de mon CV Flash ?
Elles sont confidentielles, à l’usage du Service emploi et de ses employeurs dans le strict cadre de la recherche d’emploi du candidat.

- Les jobs d’été sont-ils valables uniquement sur juillet et août ?
Principalement mais pas seulement. Vous trouverez des postes sur la période d’avril à septembre, elles sont toutes classées par secteur d’activité. Les candidats intéressés par du travail complémentaire tout au long de l’année (baby-baby-sitting, inventaires, travail le week-end, stage ou alternance) sont invités à le préciser dans leur CV Flash.

- Y a-t-il autant de postes pour les 16-18 ans que pour les jeunes majeurs ?
Si une majorité de postes est ouverte aux 18 ans et plus, le Service emploi de la CCPG sensibilise les employeurs sur les avantages à permettre aux mineurs de travailler. Voir bilan 2012 de l’Opération.

- Je suis demandeur d’emploi de plus de 26 ans, puis-je candidater pour un job d’été ?
Si les jobs d’été sont principalement ouverts aux 16-26 ans, ils sont également accessibles à tous les demandeurs d’emploi, pour qui même un contrat saisonnier peut être une opportunité. Pas de limite d’âge pour s’inscrire.

- A combien de postes est-il conseillé de candidater pour optimiser ses chances de décrocher un job ?
Une dizaine environ, en ciblant votre recherche et en adaptant votre lettre de motivation. Les candidatures manuscrites ne sont plus obligatoires et certains employeurs acceptent de recevoir les candidatures par mails.
Il est recommandé de toujours bien adapter sa candidature au descriptif du poste, même pour un job d’été ! Il est possible de relancer l’employeur si on est sans réponse au bout de quelques semaines.

- Quels types de postes puis-je trouver dans les jobs d’été ?
On y trouve tous les secteurs d’activité du territoire. Secteurs d’activité proposés (par ordre décroissant)

Tableau OJE {JPEG}

- Réponse négative des employeurs aux candidatures des jeunes :
Le Service emploi sensibilise les employeurs sur la nécessité de répondre à chaque candidature.
Cependant, il ne peut être tenu responsable en cas d’absence de réponse de certains
employeurs.

- Le Service emploi de la CCPG ne s’occupe que des jobs d’été ?
L’Opération Jobs d’été est un plus dans les missions du Service emploi. Son cœur de métier est l’emploi en CDD-CDI toute l’année, pour tout âge, niveau de formation et secteurs d’activité.

Le Service emploi de la CCPG a mis en place un questionnaire de satisfaction à remplir lors de votre visite et étudie avec attention vos suggestions. Service public de proximité, nous sommes
à votre écoute ! emploi ccpg.fr