bandeau 1bandeau 2bandeau 3bandeau 4bandeau 5bandeau 6

Candidats jobs d’été

mis a jour : 18/04/2016

Opération Jobs d’été 2016

Des centaines de jobs en ligne !

Le forum de l’Opération Jobs d’été est terminé. Plusieurs centaines de jobs ont été collectés, dans tous secteurs d’activité. Le service Accompagnement aux entreprises de la CCPG, service public territorial, met en ligne jusqu’à la fin de l’été les postes saisonniers encore disponibles.

Comment accéder aux jobs ?

Pour postuler directement en ligne, et mettre à jour votre profil pour rester visible auprès des employeurs :

Rendez-vous sur : operationjobsdete.cc-pays-de-gex.fr/espace-candidats-offres

Infos complémentaires du service Accompagnement aux entreprises : www.crijrhonealpes.fr

Inscription, mode d’emploi :

  • Je m’inscris (ou réactive mon inscription de l’an dernier)
  • Je complète/actualise mes données personnelles (expérience, diplômes, permis et véhicule …)
  • Je valide pour 2016

L’inscription candidat est obligatoire pour postuler. Elle est sans engagement et modifiable à tout moment dans votre espace personnel.

Important : les employeurs n’auront accès à votre candidature que sur les postes où vous candidatez.

Foire aux Questions (FAQ) :

L’Opération Jobs d’été, en questions-réponses :

- Je suis à la recherche d’un job pour cet été, pourquoi s’inscrire sur le site de la CCPG ?
C’est la seule exigence de l’Opération, elle permet aux organisateurs de bien comprendre les attentes des candidats, de leur donner l’accès au forum de l’Opération (avril) ainsi qu’à la consultation en ligne de l’ensemble des offres après le forum. De plus, l’employeur recevra votre profil (les infos saisies lors de l’inscription) si vous postulez en ligne sur une de ses offres. L’inscription est gratuite, sans engagement et modifiable à souhait. Vous pouvez la réactualiser au fil des années par un simple clic.

- L’Opération Jobs d’été se passe comment ?
Principe de base : c’est le candidat qui envoie lui-même sa candidature. Des modèles sont disponibles sur place pour préparer sa candidature et des ateliers sont proposés pour construire son CV, LM et travailler son entretien avec un professionnel de l’emploi. Des employeurs sont présents l’après-midi sur le forum, l’occasion de les rencontrer directement ! Une grande première pour certains, c’est pourquoi ils peuvent s’y préparer sur le forum. Ensuite, après le forum, le candidat accède directement aux offres encore disponibles et peut se créer des alertes. Il postule en ligne d’un simple clic !

- Pourquoi ne voit-on pas toutes les offres saisonnières directement sur le site dès le tout début de l’Opération ?
En prenant le temps de se déplacer, le candidat s’approprie activement sa démarche et rencontre des professionnels de l’emploi. Des employeurs sont présents pour vous rencontrer l’après-midi sur le forum.
Nos partenaires vous renseignent, vous conseillent et répondent à vos questions tout au long du forum de l’Opération : la Mission locale, Pôle emploi, le Kiosque Information Jeunesse (KIJ), la MIFE, la sauvegarde (ADSEA 01).
À disposition également sur le forum, de la documentation emploi, métiers (ceux des jobs d’été), des informations sur le BAFA et sur les jobs à l’étranger (Club Teli), le guide Jobs d’été du CRIJ est distribué gratuitement, les formalités juridiques, le montant du SMIC...
L’après-forum de l’opération : les offres encore disponibles sont consultables directement sur le site.

- Que deviennent les informations de mon CV Flash ?
Elles sont confidentielles, à l’usage du service Accompagnement aux entreprises et de ses employeurs dans le strict cadre de la recherche d’emploi du candidat. Seuls les employeurs qui auront reçu votre candidature via la plateforme internet (en cliquant sur « postuler ») auront accès à votre profil.

- Les jobs d’été sont-ils valables uniquement sur juillet et août ?
Le plus souvent, mais pas seulement. Vous trouverez des offres allant d’avril à septembre, elles sont toutes classées par secteur d’activité. Les candidats intéressés par du travail complémentaire tout au long de l’année (baby-baby-sitting, inventaires, travail le week-end, stage ou alternance) sont invités à le préciser dans leur CV Flash (CDI étudiant).

- Y a-t-il autant de postes pour les 16-18 ans que pour les jeunes majeurs ?
Si une majorité de postes est accessible aux 18 ans et plus, le service Accompagnement aux entreprises de la CCPG sensibilise les employeurs sur les avantages à embaucher un mineur sur leurs postes saisonniers. En aucun cas et quelle que soit l’attente des candidats, nous ne pouvons obliger un employeur à recruter des profils de moins de 18 ans.

- Je suis demandeur d’emploi de plus de 26 ans, puis-je candidater pour un job d’été ?
Les postes saisonniers sont accessibles à tous : étudiants et lycées mais aussi aux personnes à la recherche d’un emploi, en reconversion professionnelle, complément de l’intérim, travail ponctuel... il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire.

- À combien de postes est-il conseillé de candidater pour optimiser ses chances de décrocher un job ?
Une dizaine a minima, en ciblant votre recherche et personnalisant votre lettre de motivation. Il est recommandé de toujours bien adapter sa candidature au descriptif du poste, même pour un job d’été ! Nous demandons aux employeurs de répondre à toutes les candidatures. De son côté, le candidat peut relancer l’employeur le cas échéant.

- Quels types de postes puis-je trouver dans les jobs d’été ?
On y trouve tous les secteurs d’activité du territoire : administratif, animation, BTP, hôtellerie-restauration, ménage, caisse, mise en rayon, vente, garde d’enfants, animations, sport, logistique, santé et services aux personnes, tourisme, technique et espaces verts. Nous proposons des postes sur le Pays de Gex et certains en France (clubs de vacances, campings..) ou à l’étranger avec hébergement (nous contacter pour infos sur le Club Teli).

- Réponse négative des employeurs aux candidatures des jeunes :
Le service Accompagnement aux entreprises sensibilise les employeurs sur la nécessité de répondre à chaque candidature. Cependant, nous ne pouvons être tenus responsable en cas d’absence de réponse de certains employeurs.

- Le service « accompagnement aux entreprises » de la CCPG ne s’occupe que des jobs d’été ?
L’Opération Jobs d’été est un plus dans les missions du service Accompagnement aux entreprises. Son cœur de métier est l’accompagnement RH des employeurs du territoire, et notamment par la diffusion des offres en CDD-CDI toute l’année.
Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition. Nous étudions avec attention vos suggestions. Service public de proximité, nous sommes à votre écoute ! emploi ccpg.fr