Cet été, partez à la découverte du milieu naturel gessien

Si vous cherchez des idées de sorties pour cet été, si l’envie vous prend de découvrir les richesses naturelles du Pays de Gex, vous pourrez participer aux prochaines sorties animées par les éducateurs à l’environnement et au développement durable de la Communauté de communes.

Si vous souhaitez participer à deux chantiers citoyens d’arrachage du solidage (plante invasive), rejoignez l’équipe de bénévoles le samedi 8 juillet, à 9 heures à l’étang de Cessy et le lundi 10 juillet, à 9 heures, à l’étang de Cornelly à Péron.

Le jeudi 13 juillet, à partir de 17 heures, à « La Pellière », à Lélex, aura lieu la fête de la rivière sauvage, organisée par le Parc Naturel Régional du Haut Jura.

Pour les passionnés de chauves-souris, le rendez-vous se fera le jeudi 20 juillet, de 20 h 30 à 22 h 30, au Fort l’Ecluse, route de Genève, à Léaz.

Deux sorties en réserve naturelle permettront de découvrir les chevaux « Konik Polski », le samedi 29 juillet et le samedi 26 août de 9 h 30 à 17 heures (sortie Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura).

Plus de 1000 personnes

Conduites par la Communauté de communes, les animations mises en place se déroulent tout au long de l’année. Elles s’adressent au grand public ou aux scolaires et ont pour but d’apporter aux participants une meilleure compréhension du milieu naturel et des enjeux de la biodiversité.

En 2016, 1876 petits gessiens des écoles primaires ont pu bénéficier de l’accompagnement des animateurs et aborder plusieurs thématiques : la forêt, les pré-bois, les alpages, les paysages de montagne, la rivière ou encore les corridors biologiques.

Quant aux animations grand public, le bilan 2016 évalue une participation de 1000 personnes aux animations proposées, avec plusieurs sorties sur le terrain, la découverte de la lecture de cartes IGN, de la cuisine sauvage ou encore de la construction d’un nichoir à passereaux.

L’inscription aux sorties prévues cet été est obligatoire. Contact au 04 50 99 30 44 ou au 07 87 80 20 38 ou animation@ccpg.fr ;

Pour consulter l’agenda des sorties : www.ccpg.fr