Menu

Développement économique

Le Pays de Gex accueille majoritairement des PME et TPE  dédiées à l’artisanat, aux services et aux commerces. 2200 entreprises sont inscrites au registre du commerce et des sociétés et 1362 comme entreprises artisanales. Le nombre d’inscriptions au répertoire des métiers a connu une augmentation de 27 % en neuf ans. Cette dynamique est soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG).

Propriétaire des Technoparcs de Saint-Genis-Pouilly et de Collonges, la CCPG en assure la gestion, définit la stratégie économique pour l’ensemble du territoire et apporte son soutien au travers :

  • de l’Agence de Développement Economique (ADE 01) ;
  • de la plateforme d’initiative locale Bellegarde – Pays de Gex Iniative ;
  • d’une offre foncière ;
  • d’une pépinière d’entreprises et de huit ateliers relais sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly ;
  • d’un service d’accompagnement aux entreprises ;
  • De la formation, en lien avec le CNAM et d’autres organismes de formation.

L’incubateur InnoGex

Labellisé CERN, l’incubateur InnoGex a été lancé en mai 2015. Son objectif ? Accueillir, pendant trois ans, des projets d’entreprises innovantes en lien avec des technologies du CERN. Les porteurs de projet bénéficient d’un hébergement au sein de la pépinière d’entreprises du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly.

Une équipe dédiée et polyvalente fournit un accompagnement à la fois personnalisé mais aussi par le biais de réunions collectives. Une aide financière peut également être apportée sous forme de crédits de prestations. Enfin, l’équipe d’InnoGEX accompagne dans les démarches de recherche de locaux et d’implantation sur le territoire du Pays de Gex, une fois la période d’incubation achevée.