Menu

Médico-social – Santé

Un contrat territorial de santé

Pour faire face à la pénurie de soins et à l’éloignement des centres hospitaliers, un contrat territorial de santé a été signé, en juin 2016. La Communauté de communes est chargée de la mise en oeuvre et de l’animation du contrat en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain, la préfecture de l’Ain, l’Agence régionale de santé, le centre hospitalier Annecy-Genevois ainsi que la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ain.

L’accompagnement aux personnes âgées

Situé à Chevry, le CLIC (Centre local d’Information et de Coordination) est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation à destination des personnes âgées et de leur famille.

Il organise également des conférences et ateliers pour  bien vieillir dans le Pays de Gex.

La Communauté de communes du Pays de Gex s’engage également auprès des associations d’aides à domicile ou celles intervenant auprès des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Le soutien aux personnes handicapées

La Communauté de communes du Pays de Gex met à disposition une monitrice éducatrice au Sessad PEP 01 (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile), pour les enfants souffrant de troubles du développement. Elle aide également des associations d’aide aux personnes handicapées adultes ou enfants du Pays de Gex, de manière à favoriser leur intégration en soutenant au mieux leur accompagnement dans la vie quotidienne.