Gestion et valorisation des déchets

Le service gestion et valorisation des déchets assure différents collectes auprès des ménages, des professionnels ou administrations, gérés soit en régie, soit par le biais de prestations de services pour plusieurs modes de collectes :

• conteneurisée pour les ordures ménagères et assimilés, les emballages ménagers en porte à porte, fourniture des bacs roulants et conteneurs ;
  • en conteneurs semi enterrés de proximité – fourniture et pose des conteneurs ;
  • en porte à porte pour les encombrants, sur inscription au 04 50 20 65 86 ;
  • collectes diverses (cartons issus de l’activité des entreprises, des marchés hebdomadaires ; itinérante pour les DASRI).

La Communauté de communes du Pays de Gex gère trois déchèteries situées sur les communes de Péron, Saint-Genis-Pouilly et Versonnex ainsi qu’une déchèterie mobile sur la vallée de la Valserine. Consultez les horaires et emplacements des déchèteries du Pays de Gex.

Les déchets collectés sont envoyés vers 4 filières de traitements et de valorisation : l’incinération avec valorisation énergétique, la valorisation matière (recyclage ou compostage), la mise en décharge et les traitements spécifiques.

Le financement du service public de collecte et de traitement des déchets est assuré par la redevance incitative.