Conférences et ateliers pour personnes âgées

Situé à Chevry, le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, est un service gratuit mis en place par la Communauté de communes du Pays de Gex.

Dispositif émanant du conseil départemental de l’Ain, le CLIC du Pays de Gex est porté par la Communauté de communes et subventionné, conjointement, par ces deux entités.

Il est à disposition des personnes âgées et de leurs familles, pour toutes questions concernant l’avancée en âge (maintien à domicile, structures d’hébergement, activités de loisirs..).

Depuis 2016, le CLIC accueille, deux fois par semaine, une gestionnaire de cas de la MAIA Est (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’autonomie), dont le rôle est de proposer un accompagnement renforcé aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

Ces dernières années, la fréquentation du CLIC est en constante augmentation, avec 582 personnes reçues en 2014, 657 en 2015 et 638 en 2016 ; la grande majorité des personnes venant du Pays de Gex.

En partenariat avec différents acteurs de la gérontologie, et dans le cadre de sa mission de prévention, le CLIC organise depuis plusieurs années des réunions d’information, des conférences ou des ateliers. Temps fort de cette année, le forum « Bien vieillir dans le Pays de Gex », axé sur la prévention et le dépistage (diabète, vaccinations, chutes), est attendu, pour sa troisième édition, en automne prochain. D’ici là, le CLIC lance son programme annuel de conférences et d’ateliers sur différentes thématiques.