Des aides pour votre rénovation

En avril 2016, la Communauté de communes du Pays de Gex a lancé Réseau rénovation. Concrètement, il s’agit d’un guichet unique où un conseiller vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique, de A à Z.

L’accompagnement de Réseau rénovation permet aux Gessiens d’obtenir des conseils personnalisés, d’être orientés vers des professionnels qualifiés mais aussi de bénéficier d’aides financières et ainsi de faire de vraies économies.

Lors du conseil communautaire de janvier, les élus ont décidé de reconduire cette aide pour les ménages en précarité énergétique. A ce jour, 14 000 logements privés de notre territoire sont classés énergivores et 3200 sont en précarité énergétique.

Des critères d’éligibilité ont été validés au profit, entre autres, des propriétaires occupant en résidence principale, ayant des revenus modestes et des logements construits avant 1988 et classés E, F ou G.

Le taux de la subvention est de 45 % du montant des travaux. Une subvention plafonnée à 20 000 euros, et dégressive par palier de 5 % selon les tranches de revenus. Le versement de l’aide de la Communauté de communes se fera en deux fois : 50 % sur justificatifs de démarrage des travaux et 50 % sur justificatifs de l’achèvement des travaux et des autres financements obtenus.

En parallèle, d’autres aides sont proposées. Alors, pour en savoir plus, contactez le conseiller au 04 50 99 30 49

Les crédits de l’aide viennent pour les 2/3 des fonds propres de la Communauté de communes et pour 1/3 du fonds de financement de la transition énergétique, attribué à la Communauté de communes dans le cadre de la convention « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte », signée avec le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.