bandeau 1bandeau 2bandeau 3bandeau 4bandeau 5bandeau 6

Environnement et Agriculture

mis a jour : 24/01/2014

En matière d’environnement, la Communauté de communes du Pays de Gex est compétente pour mener des actions en faveur des espaces naturels, forestiers et agricoles ayant un intérêt pour le territoire en matière de sauvegarde des paysages remarquables ainsi que des espèces animales et végétales protégées.

Au-delà de la gestion de la réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura, la CCPG intervient dans la gestion d’espaces naturels :

  • Les sites Natura 2000 des « Marais de la Haute-Versoix et de Brou » et en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, structure animatrice des sites des « Crêts du Haut-Jura » et de « l’Etournel et défilé de l’Ecluse ». Site du Parc Naturel Régional du Haut-Jura
  • Des actions sur des milieux sensibles, notamment des zones humides.
  • Des opérations pour faciliter la découverte du paysage, en supprimant des écrans végétaux le long des axes routiers.

Agriculture

La Communauté de Communes a décidé de mettre en place une politique agricole, qui s’appuie sur quatre axes :

  • Un suivi des exploitants avec la Chambre d’Agriculture pour favoriser les transmissions au moment de leur départ en retraite,
  • Des acquisitions foncières pour permettre des restructurations d’exploitations et l’émergence de productions en circuits courts,
  • Le soutien à la création d’une nouvelle exploitation en vallée de la Valserine, qui renforcera l’approvisionnement en lait de la fromagerie coopérative de Chézery-Forens,
  • L’accompagnement de la mise en place d’un réseau d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sur le territoire gessien.

Maîtrise de la demande d’énergie

La maîtrise des consommations d’énergie est un des moyens de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et contre le changement climatique. Elle permet aussi de réduire les dépenses des ménages et de prévenir ou de réduire la précarité énergétique.

En 2005, les objectifs internationaux du protocole de Kyoto ont été formalisés dans la loi française, en prévoyant de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet serre (GES) d’ici 2050, soit une diminution de 75 % par rapport à 1990. Cet objectif est désormais appelé le « Facteur 4 ».
L’Union Européenne a fixé une étape intermédiaire pour 2020 : les « 3 x 20 » :

  • Réduire de 20 % des émissions de GES par rapport à 1990,
  • Réduire de 20 % la consommation énergétique par l’amélioration de l’efficacité et de la sobriété,
  • Porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la production d’énergie.

Depuis 2005, la CCPG a mis en place une politique de maîtrise de l’énergie, en associant la sensibilisation de la population en partenariat avec Hélianthe, Espace Info Energie du département de l’Ain, avec un encouragement au recours aux énergies renouvelables. En 7 ans, cet engagement a aidé à l’installation de 400 chauffe-eau ou chauffages solaires (2350 m² de capteurs solaires thermiques) et de 80 chaudières à bois.

Une convention annuelle avec Hélianthe, permet aux habitants du Pays de Gex d’accéder chaque mois à une permanence de l’Espace Info Energie, tenue par un conseiller en énergie dans deux communes différentes (voir les actualités de la page d’accueil). Des visites de bâtiments exemplaires en matière de performance énergétique sont organisées et des animations scolaires sur le thème de la maîtrise de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique sont aussi proposées aux écoles primaires gessiennes.

Un Plan Climat Energie Territorial pour le Pays de Gex

La loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 a rendu obligatoire les « Plans climats énergie territoriaux » (PCET) pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. La CCPG avait cependant décidé dès septembre 2010 de réaliser un Agenda 21, dont le PCET sera le volet consacré à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de mesurer les consommations énergétiques et les émissions de GES générées par le patrimoine communautaire (bâtiments et véhicules)et dans l’exercice de ses compétences (eau potable, assainissement, collecte des déchets, crèches…). Ce bilan des consommations et des émissions permet de définir des objectifs de réduction d’émissions de GES, assortis d’un plan d’actions sur 5 ans.

La nouvelle politique de maitrise de l’énergie de la CCPG depuis 2013

  • Des Ballades thermographiques, pour sensibiliser les habitants à l’amélioration de la performance énergétique des logements. Au cours des hivers 2012/2013 et 2013/2014, un quartier sera traité sur chaque commune gessienne, afin de compléter la thermographie aérienne réalisée en 2011. Il s’agira de mesurer, avec une caméra thermique, les pertes de chaleur sur les façades des habitations d’une rue, d’un quartier ou d’un village, en présence des habitants. La participation aux ballades thermographiques est gratuite pour les habitants concernés.
  • Une aide communautaire aux communes gessiennes pour des travaux de réhabilitation thermique des logements sociaux communaux.
  • La mobilisation de familles du Pays de Gex pour le Défi « Familles à Energie Positive » : 17 familles sont inscrites pour la « Saison 3 » du défi, sur l’hiver 2012/2013, elles se sont engagées à réduire de 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent. (voir les actualités sur la page d’accueil)
  • La suppression des aides aux équipements utilisant des énergies renouvelables pour les particuliers  : les énergies renouvelables ou des systèmes très performants (eau chaude sanitaire thermodynamique) sont désormais intégrées aux nouvelles constructions sans le recours aux aides communautaires, dont les demandes ont nettement diminué ces deux dernières années. Ils sont obligatoires depuis le 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles ou accolées avec la nouvelle réglementation thermique, la « RT 2012 », qui impose désormais à tous les nouveaux logements construits la norme « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).
  • La poursuite des actions de sensibilisation avec Hélianthe (permanences mensuelles de l’Espace Info Energie dans les communes, Visites de bâtiments performants (BBC), Animations scolaires, participation à des salons grand public).