Menu

Institution

Une Communauté de communes qui mutualise et fédère

Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté de communes du Pays de Gex a été créée en 1996. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 85 000 habitants.

Elle offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, la Communauté de communes du Pays de Gex renforce aujourd’hui ses compétences pour mettre en oeuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.

Ses missions principales 

  • Mutualiser les moyens techniques, humains et financiers ;
  • Assurer des missions pour répondre aux besoins des Gessiens ;
  • Fédérer des projets d’intérêt communautaire.

Une communauté de communes gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura

Depuis 2003, la Communauté de communes du Pays de Gex est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Le patrimoine naturel de la Haute Chaîne du Jura est particulièrement riche, avec :

  • un domaine forestier montagnard continu de plus de 7000 ha comprenant de nombreux habitats favorables à la présence d’une population du grand tétras, du lynx boréal, des chouettes chevêchettes et de tengmalm ainsi que du pic tridactyle ;
  • un espace de 4000 ha de pelouses d’altitude à la diversité floristique remarquable (chardon bleu, Orobanche de Bartling…) valorisé par le pastoralisme ;
  • des falaises et des pierriers, refuges pour des espèces rares comme l’aigle royal.

La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura englobe les plus hauts sommets du Jura, le Crêt de la Neige (1720 m), le Reculet (1718 m)…