« Sauvons les crapauds », de retour en 2017

Dans le cadre du contrat corridors « Mandement-Pays de Gex » et en partenariat avec le groupe herpétologique Rhône-Alpes et la commune de Péron, la Communauté de communes du Pays de Gex renouvelle l’opération « Sauvons les crapauds : migration à haut risque », du 20 février au 20 mars.

Afin de sensibiliser le public à cet événement, une animation est organisée  vendredi 3 mars, à 17 heures, au niveau des conteneurs de la route de Chanvière, en direction de Feigères, à Péron. Les participants pourront ainsi découvrir les principales caractéristiques des amphibiens concernés par cette migration.

Cette opération de sauvetage des grenouilles, tritons et crapauds existe depuis 2013. Pour les aider à traverser la route en toute sécurité afin de rejoindre leur site de reproduction, des bénévoles se retrouvent sur le terrain pour installer 600 mètres de filets. Des filets relevés tous les jours pour déplacer les amphibiens de l’autre côté de la route.

En 2015, 1863 amphibiens ont ainsi pu être sauvés.

Pour participer à cette opération, aucune expérience n’est requise, petits et grands sont les bienvenus. Il est recommandé de s’habiller chaudement, de se doter de gilet jaune fluo, bottes et lampe de poche.

Si vous désirez vous inscrire, merci de contacter le service Éducation au développement durable à animation@ccpg.fr