Déchèteries

La déchèterie est un espace aménagé et gardienné, où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets qui ne sont pas collectés avec les ordures ménagères en raison de leur encombrement ou de leur nature dangereuse.  Consultez les horaires et emplacements des déchèteries du Pays de Gex.

Beaucoup de ces déchets sont recyclables comme le bois, la ferraille, les gravats… Ces déchets, triés séparément, sont ensuite transportés vers des usines de traitement adaptés ou de recyclage.

Comment ça marche ?

• Le dépôt de matériaux est gratuit pour les particuliers et est soumis à une redevance au poids pour les professionnels.
  • Ne sont acceptés que les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.
  • La récupération est interdite.

Accès des véhicules immatriculés en Suisse

L’accès aux déchèteries de Péron, Saint-Genis-Pouilly et Versonnex est réservé aux habitants qui résident de manière permanente ou non sur le territoire de la Communauté de communes. Aussi, les usagers qui possèdent un véhicule immatriculé en Suisse doivent demander une carte d’accès (formulaire ci-contre) et apporter la preuve d’une résidence sur le territoire gessien.

Accès des professionnels aux déchèteries

Pour un professionnel (artisans, commerçants, entreprises, associations, services publics, collectivités locales) l’accès aux déchèteries est payant et réservé aux professionnels demeurant dans l’une des communes membres de la CCPG ou travaillant pour le compte de particuliers ou d’entreprises demeurant dans l’une de ces communes.

• Les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes ne sont pas acceptés.
  • Les apports de déchets verts supérieurs à 2 m³ sont dirigés vers les plateformes de compostage de Versonnex ou de Baraty.
  • Les apports de gravats supérieurs à 1m³ ne sont pas acceptés.

Les apports de déchets toxiques spéciaux, de pneus, de batteries, d’huiles de vidanges ou de friture, etc. sont refusés. Ceux-ci doivent être envoyés directement vers des filières spécifiques.