Menu

Education à l’environnement

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Pays de Gex mène des actions de sensibilisation à l’environnement. En mars 2015, elle a créé un service « Education au Développement Durable » qui propose de nombreuses activités liées à la sensibilisation du grand public et des scolaires.

En partenariat avec la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, ce service développe des projets pédagogiques et assure des animations dans les écoles du Pays de Gex, auprès des élèves de primaire, collèges ou de BTS. En 2015, 70 classes gessiennes, soit 2000 élèves, ont pu bénéficier de ces animations scolaires.

Des formations payantes pour les agents communaux ou des animations en fonction des besoins sont également proposées.

Cette sensibilisation des Gessiens, sur des thématiques environnementales fortes, est essentielle pour préserver la biodiversité du Pays de Gex. En 2015, près de 700 personnes ont pu découvrir les richesses de la Haute Chaîne du Jura et de la plaine du Pays de Gex.

  • Sorties grand public
    Tout au long de l’année, la Communauté de communes vous propose de découvrir les richesses naturelles du territoire aux côtés d’animateurs nature.
  • Chantiers participatifs
    Pour faciliter la préservation des espèces et milieux naturels les plus menacés, plusieurs chantiers participatifs sont organisés dans l’année : sauvetage d’amphibiens en février, lutte contre les espèces envahissantes en juillet.
  • Événements
    Colloques, séminaires, conférences, expositions sont également organisés.