Menu
20 mai : Tour de l’Ain dans le Pays de Gex

20 mai : Tour de l’Ain dans le Pays de Gex

Course cycliste professionnelle internationale, le Tour de l’Ain est historiquement organisé pendant le mois d’août. Cette année, pour la trentième édition, l’événement sportif se déroulera du 18 au 20 mai, au coeur de la saison cycliste et six semaines avant le Tour de France.

L’épreuve offrira aux meilleures équipes un formidable terrain de jeu composé d’étapes de plaine et de moyenne montagne. Le Pays de Gex accueillera, cette année, une étape du Tour de l’Ain. De Lélex au Col de la Faucille, les 133 kilomètres promettent aux coureurs une épreuve intense dans un environnement privilégié.

Pour cette étape décisive, la Communauté de communes du Pays de Gex, partenaire majeur de l’événement et du maillot à pois, met en place un large choix d’animations gratuites au Col de la Faucille. Dès 12 heures, mur d’escalade, biathlon, structures gonflables, parcours BMX juniors et enfants, marché de pays, show trial en musique… La luge sur rail, le parc Juraventure et de nombreux commerçants seront également ouverts.

A noter, la RD 1005 sera fermée entre Gex et le Col de la Faucille à partir de 14 heures et jusqu’à la fin de l’épreuve. Des navettes gratuites vous permettront d’accéder au site au départ de Gex (parkings de Carrefour et d’Intermarché) ainsi que depuis le site de La Vattay. Les départs sont organisés entre 12h30 et 15 heures, toutes les 20 minutes, et les retours entre 18h30 et 20 heures, toutes les 10 minutes.

 

Programme du dimanche 20 mai

LÉLEX MONTS-JURA
10h00 : ouverture du village-départ (stand exposants, animations et dégustation)
12h00 : présentation des équipes féminines
13h15 : départ du Tour de l’Ain Féminin
13h25 : présentation des coureurs
14h20 : départ de la caravane d’animation et véhicules historiques
15h10 : départ de la 3ème étape du Tour de l’Ain

COL DE FAUCILLE
15h50 : arrivée du Tour de l’Ain Féminin
16h55 : arrivée du Tour de l’Ain Cadet
17h40 : arrivée de la caravane d’animation
18h30 : arrivée de la 3ème étape du Tour de l’Ain
18h35 : cérémonie protocolaire finale