Accès en déchetteries : les badges sont obligatoires

Compétente dans la gestion et la valorisation des déchets, la Communauté de communes organise les différentes collectes sur l’ensemble du territoire. Elle gère également les déchetteries intercommunales de Péron, Saint-Genis-Pouilly et Versonnex, réservées uniquement aux résidents du Pays de Gex.

Pour suivre la fréquentation de ces sites, en limiter l’accès aux seuls Gessiens et les accompagner dans la gestion de leurs déchets, un contrôle d’accès par badge sera progressivement généralisé.

Dès le 3 avril, le badge sera nécessaire pour utiliser la déchetterie de Versonnex. Ce contrôle d’accès, anticipé par rapport aux autres sites, est mis en place dans le cadre de la lutte contre le capricorne asiatique. En effet, l’apport de déchets verts de feuillus en provenance de Grilly ou de Divonne-les-Bains y est interdit, ces derniers devant être obligatoirement déposés sur une plateforme dédiée à Divonne-les-Bains.

A partir de début mai, le badge sera obligatoirement requis pour les déchetteries de Péron et  Saint-Genis-Pouilly.

Propriété de la Communauté de communes qui en a assuré la distribution à raison de deux par foyer, le badge est personnel, nominatif et gratuit. Numéroté et répertorié dans une base de données, il est rattaché au logement occupé et doit être laissé sur place, en cas de déménagement, pour l’occupant suivant. Ce dernier doit signaler son emménagement pour la réactivation des badges. Il  permet un accès illimité, compris dans l’abonnement, dans toutes les déchetteries gessiennes.

Les personnes en possession d’un badge de dépose des ordures ménagères dans les conteneurs semi-enterrés pourront également l’utiliser pour se rendre en déchetterie.

www.monservicedechets.com

En quelques chiffres :

• Achat de 72 000 badges : 185 000 €
  • Mise en place d’une barrière à contrôle d’accès par badge à la déchetterie de Saint-Genis-Pouilly : 25 000 €
  • Achat de 4 lecteurs portables : 15 000 €