Menu
Campagne de prospection du sol : la géothermie

Campagne de prospection du sol : la géothermie

Sur le territoire, les besoins en énergie sont grandissants !  Pour mesurer le potentiel que représente la géothermie dans le Pays de Gex, une campagne de prospection aura lieu dès le 25 octobre, principalement la nuit, sur ses principaux axes routiers. Un chantier mobile déploie des capteurs et fait vibrer légèrement le sol pour étudier la propagation des ondes sismiques et déterminer la nature du sous-sol. 

La Communauté de communes souhaite développer la connaissance de la géologie profonde du sous-sol afin d’envisager des forages pour aller exploiter de l’eau chaude. L’objectif est de répondre de façon pérenne aux besoins d’alimentation en énergie du territoire , de limiter le recours aux énergies fossiles et de proposer un prix durable et accessible de l’énergie.

La phase de prospection ne cause pas de nuisances majeures. Quant aux vibrations, elles n’engendrent aucune conséquence sur les infrastructures de surface ou souterraines (bâtiments, canalisations).

 

Pour en savoir plus sur cette énergie renouvelable et les étapes de la prospection, rendez-vous sur la foire aux questions sur la prospection géophysique