Menu
Illustration pour Mobilité

Mobilité

Le développement des solutions de mobilités est un enjeu majeur pour le Pays de Gex. En effet, en octobre 2015, les élus Gessiens ont adopté leur Projet de Territoire 2015-2030 en faisant des transports une des priorités du Pays de Gex. Afin de concrétiser cette ambition, la Communauté de communes du Pays de Gex est devenue compétente en matière de mobilité en 2017.

Elle assure désormais la gestion et le développement des lignes de transport en commun via le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière) des Transports Publics transfrontaliers regroupant les autorités organisatrices du transport du genevois français et des cantons de Vaud et de Genève.

La Communauté de communes est également responsable du transport scolaire dont l’organisation est déléguée au Département de l’Ain.

Enfin, rentrent également dans ses champs d’action la mise en place de services de transport à la demande, le déploiement de l’autopartage, le développement du covoiturage ainsi que la réalisation  des axes structurants de mobilités douces et les P+R (parking-relais) d’intérêt communautaire.