Menu
Illustration pour Développement économique

Développement économique

Situé sur la rive droite du lac Léman, le Pays de Gex bénéficie de la présence de plusieurs équipements structurants de l’économie genevoise : le CERN, le quartier des organisations internationales (36 organisations internationales dont l’ONU et l’OMC, 250 organisations non gouvernementales) et l’aéroport international de Genève (16,5 millions de passagers par an).

Le tissu économique du Pays de Gex comprend 3 432 entreprises, essentiellement issues de l’économie présentielle des activités commerciales, du tertiaire et de l’artisanat.

La Communauté de communes du Pays de Gex gère près de 300 hectares de fonction économique, répartis en 16 zones d’activité économique.

Elle définit la stratégie économique pour l’ensemble du territoire et apporte son soutien au travail :

  • du pôle économie de la Communauté de communes ;
  • de la plateforme d’initiative locale Bellegarde – Pays de Gex initiative ;
  • d’une offre foncière
  • d’une pépinière d’entreprises et de huit ateliers relais sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly ;
  • d’un incubateur technologique labellisé CERN ;
  • d’un pôle de formation dédié au numérique.

L’incubateur InnoGex

Labellisé CERN, l’incubateur InnoGex a été lancé en mai 2015. Son objectif ? Accueillir, pendant trois ans, des projets d’entreprises innovantes en lien avec des technologies du CERN. Les porteurs de projet bénéficient d’un hébergement au sein de la pépinière d’entreprises du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly.

Une équipe dédiée et polyvalente fournit un accompagnement à la fois personnalisé mais aussi par le biais de réunions collectives. Une aide financière peut également être apportée sous forme de crédits de prestations. Enfin, l’équipe d’InnoGEX accompagne dans les démarches de recherche de locaux et d’implantation sur le territoire du Pays de Gex, une fois la période d’incubation achevée.