Menu

Déchets inertes

Dans le cadre de la compétence optionnelle « Gestion des déchets inertes et mise en place d’un plan de gestion », la Communauté de communes du Pays de Gex s’investit dans l’élaboration, le portage et la mise en oeuvre d’Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI). Et ce, afin de résoudre la problématique environnementale locale liée à de nombreux dépôts sauvages de déchets inertes en l’absence d’installations réglementées.

Ainsi, la Communauté de communes s’organise pour :

  • conduire une étude de recherche de sites ISDI ainsi qu’une étude pour identifier les sites propices à la réouverture de carrières.
  • lancer l’installation de stockage de déchets inertes de Prévessin-Moëns et accompagner la requalification de la carrière historique de Chauvilly à Gex avec la réalisation d’un ISDI en coordination avec les mairies et propriétaires exploitants.​

​Dans ce cadre, les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge d’ordures ménagères intercommunale, située à Chevry, ont permis d’ouvrir sur ce site, fin 2017, une Installation de Stockage des Déchets Inertes. Cette remise en état, estimée à environ 400 000 € TTC, a été menée en étroite collaboration avec l’exploitant, la société Nabaffa. Elle permet d’apporter une solution à la problématique des dépôts sauvages tout en préservant le milieu naturel et le ruisseau du Janvoin.