Des ampoules LED à disposition de 2000 ménages gessiens

Savez-vous que l’éclairage représente presque 15 % de la consommation électrique d’un habitat, et qu’avec l’utilisation d’ampoules LED, ce chiffre pourrait diminuer de moitié en permettant de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport aux ampoules classiques à incandescence ?

Afin de vous accompagner dans cette réduction significative, la Communauté de communes du Pays de Gex lance, dès ce jeudi 19 octobre, une campagne de distribution gratuite d’ampoules LED sur son territoire.

D’une durée de vie d’au moins 15 000 heures, les lampes concernées sont conditionnées par deux, à vis gros culot et de classe énergétique minimum A+.

Ces ampoules LED, dont un jeu de deux maximum est distribué par ménage sur justificatif, sont disponibles au siège communautaire et via la plateforme Réseau rénovation à Gex, dans les locaux du Centre local d’information et de coordination gérontologique à Chevry, auprès des Restos du cœur et des Centres communaux d’actions sociales des communes. Vous pouvez également vous les procurer vendredi 20 octobre, de 13h30 à 17 heures, lors du forum « Bien vieillir dans le Pays de Gex » à l’espace de Vaise de Segny.

Le Pays de Gex, un territoire à énergie positive

Ainsi 2000 foyers pourront bénéficier de ces lampes,  dont la distribution est privilégiée aux personnes âgées et aux personnes à revenus modérés.

C’est un partenariat entre EDF, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que de la Communauté de communes qui permet de proposer cette opération aux Gessiens. En tant que territoire à énergie positive pour la croissance verte, l’intercommunalité mène plusieurs actions pour économiser l’énergie et diminuer les rejets de CO² dans l’atmosphère.

Enfin, dans le cadre du renouvèlement de vos ampoules, pensez à utiliser les filières de recyclage de type « Récylum » disponibles dans les locaux de la Communauté de communes, dans les déchèteries communautaires ou dans certaines grandes surfaces.

Un ménage est considéré en situation de précarité énergétique si ses revenus sont inférieurs aux plafonds suivants :

NOMBRE DE PERSONNES
composant le ménage
PLAFONDS DE REVENUS
du ménage en Île-de-France (€)
PLAFONDS DE REVENUS
du ménage pour les autres régions (€)
Par personne supplémentaire + 7 136 + 5 434

Merci de présenter un justificatif lors de votre demande.