Des conférences dédiées à l’environnement

Préserver le cadre de vie des Gessiens en conciliant le développement du Pays de Gex avec le maintien des espaces naturels est un enjeu important du Projet de Territoire de la Communauté de communes. Depuis le début du mandat, plusieurs actions, portées par la vice-présidente Muriel Bénier, ont déjà été réalisées dans le domaine de l’environnement.

Afin de présenter à la population le bilan à mi-mandat de ces réalisations, l’intercommunalité organise deux conférences environnementales suivies d’échanges avec le public, le mercredi 24 janvier, à 20 heures, à la salle des fêtes de Farges et le jeudi 1er février, à 20 heures, à la salle du conseil communautaire à Gex.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes agit pour préserver le patrimoine naturel, l’agriculture, la biodiversité du territoire et sensibiliser les Gessiens aux enjeux environnementaux. Le Pays de Gex étant reconnu comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, des actions sont mises en place dans le but d’économiser l’énergie.

L’intercommunalité collabore également sur les projets communaux d’eaux pluviales, intervient pour améliorer la qualité de l’eau ou gérer cette ressource. En 2016, un contrat environnemental franco-suisse, signé pour cinq ans, vise à restaurer les fonctionnalités des réseaux écologiques et pérenniser la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.