Entretien du bassin de rétention du Nant

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Pays de Gex est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Ceci consiste à élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions à l’échelle du territoire pour le protéger des inondations et répondre à l’objectif réglementaire d’atteinte du bon état des eaux.

Parmi les actions menées par l’intercommunalité en 2018, des travaux d’entretien et de surveillance d’ouvrages hydrauliques visant à limiter le risque inondation ont été réalisés.

Ainsi, l’entretien du bassin de rétention des débordements du cours d’eau du Nant, situé à Prévessin-Moëns, a été effectué. Ce bassin, construit en 2005 via le premier contrat de rivières « Pays de Gex-Léman », garantit la sécurité du groupe scolaire et des habitations situés en son aval sur Prévessin-Moëns et Ferney-Volaire, pour une crue centennale.

Grâce à des opérations de débroussaillage, d’élagage et de curage manuel, l’entretien de ce bassin assuré par la Communauté de communes permet  :

• d’assurer le bon écoulement des eaux ;
  • de maintenir l’accès piétons à ses abords (promenade pédestre) ;
  • de conserver une végétation pouvant accueillir des oiseaux et des espèces aquatiques (grenouilles, …).