La future crèche de Gex prend forme

Compétente dans le domaine de la petite enfance, la Communauté de communes du Pays de Gex a initié son plan crèches, dans l’objectif d’augmenter l’offre des structures d’accueil du territoire.

Dans ce cadre, les élus gessiens ont voté la construction d’un nouveau bâtiment, situé en lieu et place de l’ancienne crèche de Gex.

Les travaux de gros œuvre, qui ont débuté en octobre 2017, sont en voie d’achèvement. La pose de la charpente est en cours et le chantier, réalisé successivement sur deux zones, nord et sud, permettra de livrer la zone nord en hors d’eau hors d’air fin avril. Dès l’achèvement de la totalité du clos couvert, les travaux de second œuvre pourront débuter, la livraison de la structure étant prévue d’être opérationnelle pour le début du premier semestre 2019.

Ce nouvel établissement multi-accueil, accessible aux familles de Gex-Cessy-Echenevex, accueillera soixante-six enfants entre zéro et quatre ans répartis en trois sections. Un Relais d’Assistants Maternels (RAM), destiné aux parents ou futurs parents pour toutes questions liées à la petite enfance, sera annexé au site.

Cette crèche est un bâtiment à énergie positive. Le fonds de financement de la transition énergétique, via la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, apporte 240 000 euros de soutien financier.

Chiffres clés :

• superficie du terrain : 5050 m² ;
  • surface de plancher : 1273 m² ;
  • estimation du coût des travaux : 3 M € HT ;
  • coût total de l’opération : 4.1 M € TTC ;
  • montant des soutiens financiers : 576 800 € (Caisse d’Allocations Familiales) et 264 000 € (Conseil départemental de l’Ain).