La signalétique s’enrichit dans le Pays de Gex

La Communauté de communes du Pays de Gex équipe l’ensemble du territoire en signalétique, pour mieux informer habitants et visiteurs. Le projet regroupe les informations liées au tourisme, à la randonnée, à la réserve naturelle et aux communes.

De nouveaux aménagements déjà en place

Dès ce printemps, de nombreux dispositifs ont été mis en place sur 9 sites : au cœur du village de Farges, sur les lieux à vocation d’accueil touristique (Col de la Faucille, La Vattay, La Catheline, Le Fierney…) ainsi que dans le périmètre de la Réserve Naturelle. Certains départs de randonnée ont eux-mêmes été renouvelés.

L’itinéraire thématique du marais des Bidonnes vient d’être équipé de bornes pupitres destinées aux enfants ainsi que d’une plate-forme d’observation sur le marais. L’occasion d’une balade en famille dans cette zone où les papillons « azurés » et les fleurs vivent en osmose dans un lieu protégé.

À proximité des zones de quiétude de la faune sauvage, des panneaux d’informations ont été implantés de façon à informer les pratiquants d’activité de pleine nature sur les possibilités de passer sur certains sites.

Une prochaine phase d’implantation cet automne

Les communes de Gex, Chézery-Forens, Echenevex, Grilly, Lélex, Mijoux, Sergy et Saint-Jean-de-Gonville bénéficieront de la mise en place de pôles d’information avec une carte du territoire, un plan de randonnée et un plan de commune.

La Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura sera dotée d’une soixantaine de panneaux d’entrée : ils viendront s’ajouter aux 55 installés au printemps. Ce matériel remplace une signalétique devenue obsolète et vise à mieux informer les promeneurs et usagers sur la réglementation.