Menu
La taxe de séjour

La taxe de séjour

La loi NOTRe a rendu obligatoire le transfert de la compétence « promotion touristique et organisation touristique » à la Communauté de communes. De ce fait, les élus ont décidé de créer un office de tourisme intercommunal et d’instaurer une taxe de séjour dès janvier 2018.

Collectée obligatoirement par l’hébergeur avant le départ du client, la taxe de séjour s’applique aux personnes séjournant en hôtels, campings, chambres d’hôtes, résidences et meublés de tourisme. Les mineurs, les travailleurs saisonniers, les bénéficiaires d’un logement d’urgence relogés temporairement en sont exonérés. Son calcul dépend du type d’hébergement, du nombre de personnes et de nuitées.

Versée à la Communauté de communes par les hébergeurs, la taxe de séjour est ensuite reversée dans son intégralité à l’office de tourisme intercommunal. Afin de permettre aux hébergeurs de se déclarer et de payer en ligne, la Communauté de communes met à leur disposition une plateforme web (https://paysdegex.taxesejour.fr/).

Les retombées économiques du produit de cette taxe doivent permettre de faire du Pays de Gex une destination touristique à part entière en proposant à tous une offre diversifiée et complète.