Le Campus du numérique ouvre ses portes

Première réalisation d’un projet économique d’envergure piloté par la Communauté de communes du Pays de Gex, le Campus du numérique propose des formations haut-de gamme et attendues sur le marché de l’emploi. Il ouvre ses portes le 24 septembre.

Un territoire en pleine expansion

Le Pays de Gex, fort de ses de 90 000 habitants et de ses 3500 entreprises, est doté d’équipements structurants de l’économie genevoise dont le CERN, le quartier des organisations internationales et l’aéroport international de Genève. En pleine expansion démographique, le territoire développe une stratégie économique ambitieuse.

Pour répondre dès à présent aux demandes des entreprises de formation de haut niveau souhaitant s’implanter à la porte d’entrée du Grand Genève, l’espace de formation Pays de Gex – Campus du Numérique ouvre le 24 septembre sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly.

Les 300 m² de campus sont divisés en salles informatique, de cours, de conférence, en bureaux administratifs et en un espace détente. Le très haut débit et un système de visio-conférence seront à disposition.

Des formations recherchées par les employeurs

L’organisme IT Akademy Lyon qui forme aux métiers de Développeurs, Administrateurs « données et réseaux » et Chefs de projets y sera installé : un établissement d’enseignement supérieur technique agréé, dont 99 % des étudiants issus du Campus de Lyon ont trouvé un emploi en CDI à l’issue de leur formation ces dernières années.

Deux formations sont proposées à la rentrée :

• la première de Développeur digital, accessible sans condition de niveau ou de diplôme. Pré-certifiante, elle se déroule sur une durée de 18 semaines et de 2 mois de stage en entreprise,
  • la seconde, certifiante, de Développeur d’applications web et mobile, également accessible sans condition de niveau ou de diplôme. Elle débouche sur les métiers de développeur junior front-end, back-end, ou mobile. Ce cycle de formation d’une durée de 7 mois et demi se compose d’une période de 5 mois et demi en centre de formation et d’un stage en entreprise de 2 mois. La formation Développeur d’applications web et mobile permet la poursuite éventuelle du cursus.

Par ailleurs, à partir de janvier 2019, le campus abritera également le réseau d’écoles du web Digital Campus. Les objectifs de ces formations web et multimédia sont la mise en place de process de production, la maîtrise technique des outils nécessaires aux projets (logiciels et langage web) et l’apprentissage des métiers du numérique. Digital Campus forme des professionnels exercés, immédiatement repérables sur le marché du travail.

Pour toute précision complémentaire, veuillez contacter le Pôle économie de la Communauté de communes sur emploi@ccpg.fr ou au 04 85 29 20 57.