Le festival Antigel au Fort l’Ecluse

Créé en 2011, le festival suisse Antigel a la particularité de se tenir en hiver et dans des endroits insolites de Genève et de sa périphérie. Il a lieu cette année du 26 janvier au 17 février. Pour la première fois, cet évènement dépasse la frontière pour investir le Fort l’Ecluse. L’objectif ? Offrir au public, à travers une création artistique originale et décalée, un autre regard sur le patrimoine.

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Communauté de communes prend en charge des travaux pour rénover, rendre accessible, sécuriser et mettre en valeur le Fort. Pendant la saison estivale, une grande variété d’animations ainsi qu’un festival de jazz sont proposés au public. Avec son architecture militaire, son histoire et sa position stratégique entre le Jura et les Alpes, ce lieu culturel, qui a accueilli 29 000 personnes en 2017, symbolise la frontière. C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi pour recevoir le festival Antigel.

Habituellement fermée en cette saison, la forteresse militaire gessienne, propriété de la Communauté de communes, ouvrira donc exceptionnellement ses portes le samedi 17 février.

Intitulé « Duels au Fort l’Ecluse », le spectacle s’improvisera directement sur place. Lors des différentes représentations, les artistes, qui ne se connaissent pas, travailleront ensemble pour la première fois. Adaptées au lieu, leurs déambulations à travers les salles, places et casemates du Fort permettront au public de découvrir de nouvelles formes d’interprétations de danse, musique, escrime et acrobatie. Pour cet évènement, les places seront limitées à 100 personnes par séance. Toutes les réservations se feront en ligne sur www.antigel.ch