Le Pays de Gex invite les jeunes médecins à venir s’installer

Attirer de nouveaux professionnels de santé représente un enjeu essentiel pour le Pays de Gex. La moyenne d’âge de la quarantaine de médecins généralistes actuellement en exercice est de plus de cinquante-cinq ans. En constante augmentation, le territoire compte près de 90 000 habitants. Face à cette équation, les élus gessiens ont décidé d’agir.

Une campagne de communication pour les troisième cycle

Signé en 2016 par la Communauté de communes du Pays de Gex, le contrat territorial de santé prévoit, notamment, d’améliorer l’accueil des internes en médecine, de favoriser leur installation tout en assurant le maintien des professions libérales sur le territoire.

Depuis début septembre, une campagne de communication est lancée par la Communauté de communes. Elle s’adresse aux internes de la faculté de médecine de Lyon, plus particulièrement de troisième cycle, afin de les inciter à réaliser leur stage dans le Pays de Gex et favoriser ainsi leur installation future sur le territoire.

Spécialement créés pour l’occasion, des supports de communication ont été conçus pour promouvoir le Pays de Gex. Ils présentent ses nombreux avantages : son cadre et sa qualité de vie, soulignant notamment son côté dynamique et son ouverture sur Genève et l’international.

Une aide financière à chaque interne du Pays de Gex

Afin de se positionner dans la concurrence que se livrent de nombreux territoires pour attirer cette ressource utile à tous, les élus gessiens ont également décidé d’allouer à chaque interne de troisième cycle qui viendra effectuer son stage ou remplacement sur le Pays de Gex, une prime d’un montant mensuel  à 600 euros. Cette prime viendra compléter celle de 600 euros, déjà versée par le conseil départemental de l’Ain. Avec l’espoir que la découverte de notre territoire le leur fera adopter.

Les signataires du contrat territorial de santé : l’Agence régionale de santé ; la préfecture de l’Ain ; le Conseil départemental de l’Ain, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le centre hospitalier Annecy Genevois, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Communauté de communes du Pays de Gex.