Le solaire rentable pour 87 % des habitations du Pays de Gex

Installer des panneaux solaires sur votre toiture, générer de l’électricité pour votre consommation personnelle et faire des économies sur vos factures d’électricité vous intéresse ? La Communauté de communes du Pays de Gex vous accompagne.

En effet, depuis le 13 octobre, l’intercommunalité propose aux Gessiens un nouveau service gratuit et accessible via son site internet : la plateforme solaire. Cet outil permet à chaque propriétaire d’évaluer le potentiel solaire de son habitation ainsi que sa rentabilité.

Ce calculateur d’énergie solaire a été développé par « In Sun We Trust », entreprise labellisée par le ministère de l’environnement et retenue par la Communauté de communes pour son expertise.

L’application en ligne intègre un simulateur capable d’évaluer le potentiel solaire de n’importe quelle toiture. La plateforme est basée sur des données statistiques et des algorithmes des Mines ParisTech, de Météo France et de l’IGN.

Comment ça marche ?

L’utilisateur (particulier, industriel ou agriculteur, collectivité) renseigne simplement son adresse. Grâce au calcul de la quantité d’ensoleillement reçu sur sa propriété, il découvre son potentiel solaire ainsi que l’estimation précise de rentabilité de son projet. Il peut ensuite être accompagné par les experts d’« In Sun We Trust » pour créer son projet personnalisé puis être mis en relation avec des installateurs locaux labellisés « RGE » (Reconnu Garant Environnement) sélectionnés pour leur expérience et leur sérieux.

En quelques chiffres

Les analyses déjà réalisées par « In Sun We Trust » sur les 48 989 bâtiments du Pays de Gex ont permis de mettre en évidence que 87 % des habitations du territoire peuvent passer à l’énergie solaire et être rentables. Si les 2,5 kilomètres carrés d’une habitation susceptibles d’accueillir des panneaux solaires sont effectivement exploités, le territoire peut générer plus de 377,8 Gwh/h/an, soit ce qui correspond à l’alimentation électrique de plusieurs milliers d’habitants.

Le Pays de Gex, un territoire à énergie positive

Depuis sa labellisation en 2016 en tant que « territoire à énergie positive » la Communauté de communes du Pays de Gex mène des actions visant à développer les énergies renouvelables sur son territoire et à diminuer les rejets de CO² dans l’atmosphère. En proposant aux Gessiens son cadastre solaire, elle rejoint d’autres collectivités françaises qui ont déjà un partenariat avec « In Sun We Trust » (Nantes Métropole, Parc Régional des Grands Causses, Monaco, Pays de Saverne…).

Pour connaître votre potentiel d’énergie solaire : https://cc-pays-de-gex.insunwetrust.solar/ et sur le site internet de la Communauté de communes (www.ccpg.fr) dans l’onglet « Vos démarches ».