Les espèces végétales exotiques envahissantes

Que sont les espèces végétales exotiques envahissantes ? Pourquoi sont elles nuisibles, quels sont les gestes à adopter ? La Communauté de communes tient un stand au Jardiland d’ Ornex le samedi 20 octobre, pour sensibiliser à la problématique de ces végétaux présents dans le Pays de Gex.

Ces espèces non originaires de notre territoire sont introduites par l’homme de façon volontaire ou non. La propagation spontanée de ces végétaux a des conséquences négatives sur la santé, les écosystèmes, l’agriculture ou la sylviculture. Les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme une cause importante de perte de biodiversité et il est urgent de réguler leur colonisation.

La Communauté de communes organise en partenariat avec Jardiland, une journée dédiée à la prévention des Espèces végétales exotiques envahissantes, le samedi 20 octobre. L’occasion d’ échanger sur les conséquences de les implanter dans les jardins et espaces publics, ainsi que sur les moyens de lutte à mettre en place pour les éradiquer. Des espèces de substitution permettent d’embellir vos jardins et de ramener de la biodiversité chez vous. De simples gestes et des habitudes d’achat éco-responsable permettent de mieux réagir face à ces envahisseurs.

Le travail de sensibilisation et de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes mené par la Communauté de communes s’inscrit dans le cadre des contrats corridors transfrontaliers. Leur objectif est de préserver et de restaurer les milieux naturels.

Pour en savoir plus, consultez le Guide d’identification des espèces végétales exotiques envahissantes du Pays de Gex

ANIMATION « Les espèces exotiques envahissantes dans vos jardins »

Le samedi 20 octobre, de 9h30 à 19h au Jardiland à Ornex