Menu
L’été du Fort l’Ecluse

L’été du Fort l’Ecluse

Les murs séculaires du Fort l’Écluse promettent une saison estivale pleine de découvertes et de fêtes entre expositions, concerts, activités… Pour vivre pleinement la saison qui approche !

Des expositions surprenantes

Elles nous plongent dans les merveilles d’une nature étonnante. Découvrez les races animales et les variétés végétales qui ont conquis les sols et le climat régional à travers Osez la biodiversité. Retrouvez l’exposition permanente  À la découverte des petits rhinolophes  et rentrez dans l’intimité des chauves-souris, ces petits animaux mystérieux dont 22 espèces sont abritées au fort. D’autres petites bêtes mal aimées recèlent des trésors de beauté : pénétrez l’univers des araignées orbitèles et de leurs  toiles de maitres.

L’art et l’histoire entrent au Fort l’Écluse à travers le travail de Patrick Jacquet. Il a photographié les vues des vieilles cartes postales du Pays de Gex : Réminiscences gessiennes offre une approche originale entre passé et futur. Découvrez également les œuvres de l’artiste Yvon Raisin et explorez la matière sous un angle inédit !

Du jazz au classique

Ragtime, boogie woogie, jazz manouche, gospel… 10 concerts de jazz font pétiller les soirées du 23 juin au 1er septembre pendant le désormais célèbre festival Jazz in Fort l’Écluse, moment fort de l’été en Pays de Gex ! Les mélomanes sont comblés en juillet avec les 4 concerts classiques de la Soloist Academy : les jeunes talents venus en stage d’été dans le Pays de Gex nous régalent de notes classiques. Un concert de l’Orchestre d’harmonie du Pays de Gex est aussi proposé. Tous les concerts sont en entrée libre.

Des rendez-vous pour tous les goûts

Le fort est le lieu unique d’un été éclectique ! Les festivités commencent le 16 juin sous le signe du théâtre avec les Mamelles de Tirésias. Les plantes des vieux murs qui colonisent les remparts du fort nous donnent leurs secrets lors d’une animation le 1er juillet. La nuit des étoiles du 4 au 5 août invite à une observation passionnante du ciel nocturne avec le Club d’Astronomie. La balade des courts  propose une projection de courts-métrages le 31 aout. Pour clôturer cette saison variée et riche en découvertes,  les Journées du Patrimoine du 15 et 16 septembre prennent place autour de la migration des oiseaux, dont le défilé du Fort l’Écluse est un couloir majeur.

Navettes gratuites

Pour ne pas louper les grands moments de l’été, des navettes gratuites sont mises en place depuis Collonges :
– pour la journée d’ouverture le 16 juin, de 18 heures à 23 heures ;
– pour tous les concerts de Jazz in Fort l’Écluse, de 19 heures à minuit ;
– et durant la nuit des étoiles du 4 au 5 août, de 18 heures à 1 heures.

Le Fort pratique

Le Fort l’Écluse, c’est aussi des visites guidées, une boutique, une aire de pique-niques… Ouvert tous les jours du 16 juin au 16 septembre, de 10 heures à 18 h 30.

 

Retrouvez le programme complet des manifestations, les tarifs et les horaires des visites guidées sur www.fortlecluse.fr