Menu
Médecins : quatre internes en stage dans le Pays de Gex

Médecins : quatre internes en stage dans le Pays de Gex

Territoire confronté à une forte dynamique démographique, le Pays de Gex voit ses besoins évoluer, notamment dans le domaine de la santé. Avec 49 généralistes recensés en octobre 2017 pour près de 90 000 habitants, l’offre sanitaire proposée reste insuffisante et fragile, notamment pour l’accès aux soins de premier recours. Apporter des solutions concrètes à la population est une priorité pour les élus gessiens qui ont décidé d’agir.

Signé en 2016, pour une durée de trois ans, le  contrat territorial de santé comporte plusieurs actions, dont l’amélioration de l’accueil des internes en médecine par la découverte de notre territoire ainsi que des professionnels de santé y exerçant. Dans ce cadre, l’intercommunalité a réalisé, en septembre dernier, une campagne de communication spécifique destinée aux internes de la faculté de médecine de Lyon. Le but était de  promouvoir le Pays de Gex en incitant les étudiants à venir effectuer leur stage.

Depuis début novembre, quatre internes de la faculté de médecine de Lyon ont commencé leurs stages dans le Pays de Gex. Pendant deux, trois et six mois, ils sont accueillis chez leurs maîtres de stages respectifs à Ferney-Voltaire, Thoiry et Versonnex.

Pour compenser le coût de la vie sur cette zone transfrontalière, une aide mensuelle de 600 euros est octroyée par la Communauté de communes à chaque stagiaire, au prorata du temps de stage passé sur notre territoire. Cette offre est cumulable avec celle du conseil départemental de l’Ain, soit un montant total pouvant aller jusqu’à 1200 euros mensuels.

Dans son rôle d’accompagnement, l’intercommunalité met tout en œuvre pour guider les premiers pas des stagiaires sur le territoire. L’objectif ? Créer pour eux l’environnement le plus favorable possible, leur faire découvrir le cadre de vie du Pays de Gex, et pourquoi pas, leur donner envie de revenir. Afin d’encourager d’autres médecins à devenir maîtres de stages, la Communauté de communes étudie également la possibilité de mettre en place, au printemps 2018,  un séminaire dédié.

 

 

Les signataires du contrat territorial de santé : l’Agence Régionale de Santé (ARS) ; la préfecture de l’Ain ; le conseil départemental de l’Ain, le centre hospitalier Annecy Genevois et la Communauté de communes du Pays de Gex. 

 

Le recensement des médecins généralistes, spécialistes, infirmiers et kinésithérapeutes exerçant sur le Pays de Gex est mis à jour une fois par mois sur le site portail de la Communauté de communes