Pollution à l’ozone : le bassin d’air Ouest Ain placé en niveau alerte 2

L’épisode de pollution de l’air ambiant en cours dans l’ouest du département de l’Ain conduit la Préfecture à renforcer les mesures réglementaires de réduction des émissions de polluants.

Les mesures du niveau d’alerte 1 sont déjà en vigueur et le niveau d’ alerte 2 sera activé à compter du vendredi 27 juillet à 17h. Ces règles s’appliquent sur le bassin d’air Ouest Ain,  jusqu’à la fin de l’épisode de pollution et la levée du dispositif préfectoral.

La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues. L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite. Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) sont reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés. À partir de lundi 27 juillet à 17 h, l’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Concernant les transports, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département de l’Ain où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h. Les organisateurs de compétitions mécaniques sont tenus d’en modifier le format de façon à réduire les temps d’entraînement et d’essai de 50 %. À partir de lundi 27 juillet à 17h,  les essais moteurs des aéronefs dont l’objectif n’est pas d’entreprendre un vol sont interdits et reportés à la fin de l’épisode de pollution. Les tours de piste d’entraînement des aéronefs, à l’exception de ceux réalisés dans le cadre d’une formation initiale dispensée par un organisme déclaré, approuvé ou certifié, avec présence à bord ou supervision d’un instructeur sont interdits et reportés à la fin de l’épisode de pollution.

Retrouvez la totalité des mesures sur les arrêtés préfectoraux :

2018 07 26 AP Niv 1 RAA Ouest Ain

2018 07 26 AP projet Niveau 2 Ouest Ain