Pose de la première pierre à la ferme du Domaine de Piers

La pose de la première pierre, qui marque le début des travaux de réhabilitation de la ferme du domaine de Piers à Collonges, a eu lieu ce mercredi 10 octobre. La Communauté de communes du Pays de Gex a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier  en février 2013. Des travaux sont sur le point de débuter afin de transformer les parties habitables en hébergement temporaire pour les agents communaux et intercommunaux.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence du Président de la Communauté de communes Christophe Bouvier, du vice-président en charge du patrimoine Michel Brulhart et du maire de Collonges André Duparc. Cet ensemble immobilier, composé d’une maison familiale avec un parc, de 3 dépendances habitables, d’une ancienne ferme, d’une grange et de 4 annexes, est destiné à fournir une solution d’hébergement temporaire aux agents en contrats courts, en stage ou en situation transitoire. Cette réhabilitation  a été lancée sous le principe d’un Marché Global de Performance Énergétique qui comporte des engagements de performance mesurables en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. L’exploitation et la maintenance sont assurées par le prestataire retenu pour une durée de 4 ans avec des objectifs sur lesquels il s’engage.

Le bâtiment qui comporte actuellement 5 logements offrira à l’issue des travaux 9 logements, dont certains habitables en mode « colocation » sur une surface totale rénovée de 926 m². La conservation des façades existantes préserve le caractère de la bâtisse. L’utilisation de matériaux bio-sourcés pour l’isolation et notamment d’une chaufferie bois a été choisie dans un souci de préservation de l’environnement : le but de cette opération est l’obtention de la labellisation « BBC Effinergie Rénovation » délivrée par Promotelec. L’objectif pour l’achèvement des travaux est fixé à la fin du mois d’avril 2019.

Cette première phase sera suivie de la rénovation de la « Maison familiale » et des trois dépendances, qui constituera la seconde phase. La Communauté de commune finance seule cette opération, dont le coût total s’élève à 1,82 millions d’euros TTC dont 1.477 millions d’euros HT dédiés aux travaux. 40 000 euros s’ajoutent sur 4 ans pour les coûts d’exploitation et de maintenance. L’acquisition de l’ensemble du Domaine de Piers a été réalisée pour un montant de 2.3 millions d’euros dont 700 000 euros pour 59 hectares d’exploitation agricole et 1.6 millions d’euros pour les bâtiments.