Transport : changements et nouveautés dès le 9 décembre

Refonte de la desserte sur le Pays de Gex

La ligne O disparait au profit de la ligne 64 dont le parcours depuis Meyrin-Gravière se terminera à Ferney-Mairie pour une meilleure régularité de la ligne.

Une nouvelle ligne 66 reprendra la desserte depuis Thoiry jusqu’à l’Aéroport de Genève via Saint-Genis et Ferney. Le service est prolongé pour une liaison directe vers Prévessin, Saint-Genis et le centre commercial de Thoiry.

La ligne Y disparait au profit de la ligne 68 avec de nouveaux arrêts dans Saint-Genis. L’offre sera renforcée du lundi au vendredi.

Les services de la ligne F seront renforcés entre Genève et Ferney-Voltaire. Un bus sur deux poursuivra sa route jusqu’à Gex.

Téléchargez l’horaire de la ligne 64, valable dès le 9 décembre 2018 (pdf)
Téléchargez l’horaire de la ligne 66, valable dès le 9 décembre 2018 (pdf)
Téléchargez l’horaire de la ligne 68, valable dès le 9 décembre 2018 (pdf)
Téléchargez l’horaire de la ligne F, valable dès le 9 décembre 2018 (pdf)

Téléchargez le plan schématique de l’offre de transport sur le Pays de Gex (pdf)

Amélioration de la desserte du secteur des organisations internationales.

La ligne 22 verra son parcours modifié et allongé par le Petit-Saconnex. En raison de travaux, la ligne sera déviée en 2019 entre Franchises et Sonnex, direction Nations. Elle ne desservira donc pas, le temps des travaux, les quartiers de Trembley et des Genêts, direction Nations.

Amélioration de la desserte de la ZIMEYSA et meilleure cohérence avec les trains Genève – La Plaine – Bellegarde

La ligne 54 circulera désormais le samedi et dimanche pour permettre une desserte du secteur du Bois-de-Bay et Peney-Dessus avec des connexions avec le LEX aux gares de Satigny et ZIMEYSA depuis et vers Genève.

La nouvelle ligne 56 reprendra le parcours de la ligne Y entre l’Hôpital de La Tour et l’Aéroport de Genève, doublant sa fréquence sur le parcours commun avec la ligne 57. Elle circulera uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe du matin et du soir.

La ligne 57  sera renforcée aux heures de pointe et synchronisée avec le LEX en gare de la ZIMEYSA. Son parcours sera adapté entre Les Maladières et Veyrot via le chemin du Pré-de-la-Fontaine pour assurer une meilleure desserte de la zone industrielle.

Refonte de l’offre sur le secteur Chambésy – Versoix

L’offre de la ligne U sera renforcée du lundi au vendredi et synchronisée avec les trains en gare de Versoix. Un nouvel arrêt sera effectué à Crest-d’El pour les services scolaires.

Le parcours de la ligne V sera modifié pour une liaison directe entre Versoix et l’Aéroport de Genève. Les voyageurs utiliseront le train à Versoix ou changeront pour la nouvelle ligne 20 à Colovrex pour aller au centre-ville.

En raison de travaux sur la Route Suisse, la ligne V est scindée en deux (Aéroport <-> Versoix-Scie | Versoix-Bourg <-> Versoix-Centre Sportif).

Avec un parcours modifié, la ligne Z assurera un rabattement sur les haltes des Tuileries et Genthod-Bellevue avec une desserte d’un nouveau secteur sur les hauts de Genthod. Les dimanches, pour se rendre en centre-ville de Genève, les voyageurs devront emprunter la ligne 20 depuis Colovrex, en attendant le renforcement de l’offre ferroviaire fin 2019.

La nouvelle ligne 20 reliera Colovrex et Place-de-Neuve, via la Gare Cornavin, en remplacement des lignes V et Z. Elle utilisera l’arrêt actuel de la ligne 5 à la Gare Cornavin dans les deux sens.

La ligne 28 sera renforcée aux heures de pointe pour assurer les connexions avec le Léman Express (LEX) à Genève-Sécheron-Gare.

En outre, pour assurer les liaisons scolaires vers les établissements du secteur du Bouchet, la ligne 53 est prolongée, pour quatre courses par jour, de Machéry à Colovrex et assure les correspondances avec la ligne Z.

Paiements sans contact avec tpgpay

Dès janvier, les clients pourront acheter leurs titres de transport aux DATT fixes et mobiles avec la carte de paiement sans contact tpgpay. Cette nouvelle solution remplacera la cart@bonus qui ne sera plus utilisable à partir du 1er février (les clients auront jusqu’à la date d’expiration de leur cart@bonus pour transférer le crédit restant sur leur tpgpay).

Les premiers distributeurs dans les véhicules acceptant les paiements sans contact seront installés sur la ligne F dès le 1er décembre. L’installation des lecteurs pour cartes sans contact a déjà commencé sur les distributeurs fixes.

Pour en savoir plus, consultez  l’article dédié à la carte tpgpay.

Les changements de noms d’arrêts sont sur www.tpg.ch