Illustration pour Déchetteries

Déchetteries

La déchetterie est un espace aménagé et gardienné, où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets qui ne sont pas collectés avec les ordures ménagères en raison de leur encombrement ou de leur nature dangereuse.  Consultez les horaires et emplacements des déchèteries du Pays de Gex.

Beaucoup de ces déchets sont recyclables comme le bois, la ferraille, les gravats… Ces déchets, triés séparément, sont ensuite transportés vers des usines de traitement adaptés ou de recyclage.

Comment ça marche ?

• Le dépôt de matériaux est gratuit pour les particuliers et est soumis à une redevance au poids pour les professionnels.
  • Ne sont acceptés que les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.
  • La récupération est interdite.

Accès des particuliers aux déchetteries

L’accès aux déchetteries est expressément réservé aux habitants résidant de manière permanente ou non, sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Gex. Depuis le 1er mai 2018, un badge d’accès est nécessaire pour accéder aux trois déchetteries.

Tout foyer du Pays de Gex dispose de deux badges ou cartes. Lorsque le site n’est pas équipé d’une borne de lecture fixe avec barrière, l’agent de déchetterie vérifie, grâce à un lecteur portable, la validité du badge présenté par l’usager.

Tout nouvel arrivant doit en faire la demande auprès de la Communauté de communes, soit en contactant le n° vert 00 800 75 27 84 20, soit en remplissant le formulaire en ligne sur monservicedechets.com

Accès des professionnels aux déchetteries

Pour un professionnel (artisans, commerçants, entreprises, associations, services publics, collectivités locales) l’accès aux déchetteries est payant et réservé aux professionnels demeurant dans l’une des communes membres de la Communauté de communes ou travaillant pour le compte de particuliers ou d’entreprises demeurant dans l’une de ces communes.

• Les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes ne sont pas acceptés.
  • Les apports de déchets verts supérieurs à 2 m³ sont dirigés vers les plateformes de compostage de Versonnex ou de Baraty.
  • Les apports de gravats supérieurs à 1m³ ne sont pas acceptés.

Les apports de déchets toxiques spéciaux, de pneus, de batteries, d’huiles de vidanges ou de friture, etc. sont refusés. Ceux-ci doivent être envoyés directement vers des filières spécifiques.