Illustration pour Déchèteries

Déchèteries

La déchèterie est un espace aménagé et gardienné, où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets qui ne sont pas collectés avec les ordures ménagères en raison de leur encombrement ou de leur nature dangereuse.  Consultez les horaires et emplacements des déchèteries du Pays de Gex.

Beaucoup de ces déchets sont recyclables comme le bois, la ferraille, les gravats… Ces déchets, triés séparément, sont ensuite transportés vers des usines de traitement adaptés ou de recyclage.

Comment ça marche ?

• Le dépôt de matériaux est gratuit pour les particuliers et est soumis à une redevance au poids pour les professionnels.
  • Ne sont acceptés que les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes.
  • La récupération est interdite.

Accès des particuliers aux déchèteries

L’accès aux déchèteries est expressément réservé aux habitants résidant de manière permanente ou non, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex. Un badge d’accès est nécessaire pour y accéder.

Lorsque le site n’est pas équipé d’une borne de lecture fixe avec barrière, l’agent de déchèterie vérifie, grâce à un lecteur portable, la validité du badge présenté par l’usager.

Tout nouvel arrivant doit en faire la demande auprès de la Communauté d’agglomération, soit en contactant le n° vert 00 800 75 27 84 20, soit en remplissant le formulaire en ligne sur monservicedechets.com

Accès des professionnels aux déchèteries

Pour un professionnel (artisans, commerçants, entreprises, associations, services publics, collectivités locales) l’accès aux déchèteries est payant et réservé aux professionnels demeurant dans l’une des communes membres de la Communauté d’agglomération ou travaillant pour le compte de particuliers ou d’entreprises demeurant dans l’une de ces communes.

• Les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes ne sont pas acceptés.
  • Les apports de déchets verts supérieurs à 2 m³ sont dirigés vers les plateformes de compostage de Versonnex ou de Baraty.
  • Les apports de gravats supérieurs à 1m³ ne sont pas acceptés.

Les apports de déchets toxiques spéciaux, de pneus, de batteries, d’huiles de vidanges ou de friture, etc. sont refusés. Ceux-ci doivent être envoyés directement vers des filières spécifiques.