Menu
Illustration pour Futurs médecins

Futurs médecins

Le Pays de Gex, territoire de l’Ain de 100 000 habitants, est situé sur la frontière suisse à proximité immédiate de Genève. Les 27 communes qui le composent bénéficient d’une forte croissance démographique et économique offrant de multiples opportunités pour les praticiens souhaitant s’y installer.

La Communauté de communes du Pays de Gex  a choisi d’offrir un soutien financier aux internes en médecine générale réalisant tout ou partie de leur stage sur son territoire. Cette aide est accordée aux étudiants réalisant leur stage chez le praticien ou le SASPAS.

Elle a pour objectif de compenser le coût de la vie sur ce territoire frontalier.

Cette aide de 600 euros mensuels*, sans autre engagement que la réalisation du stage sur le territoire de l’intercommunalité, est cumulable avec l’aide du Conseil départemental de l’Ain, soit une aide totale pouvant aller jusqu’à 1200 euros mensuels.

Des possibilités de logement à moindre coût sont par ailleurs offertes par certaines communes du territoire, des places en crèche sont également disponibles au sein de notre réseau de crèches intercommunales et un coordonnateur local facilite les démarches locales pratiques et professionnelles des internes.

Une rencontre avec les différents partenaires de santé locaux (médecins libéraux du Pays de Gex et hospitaliers du Centre Hospitalier Annecy Genevois-CHANGE) est prévue au cours du stage. Un bilan individuel sera réalisé en fin de stage afin de faire un point sur la connaissance du réseau de santé local et les conditions d’accueil au cours du séjour.

Pour bénéficier de cette aide, aucune démarche administrative n’est nécessaire, une fois le stage choisi, la Communauté de communes se mettra directement en relation avec le stagiaire (dès réception des listes de stage transmises par la faculté).

*(au prorata du temps de stage effectué sur le Pays de Gex : 600 euros si la totalité du stage est réalisée sur le Pays de Gex, 400 euros si deux des trois maîtres de stage sont dans le Pays de Gex, 300 euros si un sur deux, 200 euros si un sur trois).

Pour toute information :

Communauté de communes du Pays de Gex

Sandra Dufreneix, Coordinatrice Santé : sante@ccpg.fr / 06 31 09 47 22

Standard service médico-social santé : 04 50 99 38 85